Dénomination de l’aérogare Gilbert-boulanger


La Ville de Sherbrooke a procédé cet après-midi à la dénomination de l’aérogare de l’aéroport de Sherbrooke en l’honneur de Gilbert Boulanger, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et un bâtisseur de l’aéroport de Sherbrooke.

  1. Boulanger s’est notamment illustré lors des 37 missions de bombardement auxquelles il a pris part au cours de la guerre de 1939-1945. Deux de ces missions se sont déroulées sur les côtes de la Normandie le 6 juin 1944, aussi connu comme étant le Jour-J.

De retour au pays après la guerre, ce natif de Montmagny s’est installé à Sherbrooke où il a fondé l’agence de voyage Escapade. On le connait aussi pour son implication dans le grand rassemblement annuel des aviateurs Les Faucheurs de Marguerites et pour son autobiographie L’Alouette affolée qui lui a valu le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke en 2012 et le prix de littérature Jules Lemay de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Tout au long de sa vie, M. Boulanger a tenu à préserver la mémoire des 60 000 Canadiens qui ont participé volontairement à la Seconde Guerre mondiale.

« C’est une fierté pour nous de préserver ainsi la mémoire de Gilbert Boulanger, un grand bâtisseur de notre région par la création de l’agence de voyage Escapade. Toutefois, M. Boulanger est surtout reconnu pour sa carrière d’aviateur-mitrailleur au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa ténacité et son courage ne peuvent qu’être inspirants pour la population sherbrookoise. De plus, tout au long de sa vie, il a voulu prouver qu’il était possible de réaliser ses rêves, ce qu’il a fait en devenant un aviateur et en créant un événement de grande envergure, Les Faucheurs de Marguerites, qui continue d’amener les foules à l’aéroport de Sherbrooke chaque année », indique M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.

Un outil pédagogique

La dénomination de l’aérogare au nom de Gilbert Boulanger a aussi servi à la création d’un jumelage entre une classe de 5e année de l’école Alfred-Desrochers de Sherbrooke et une classe de CM1 de l’école élémentaire Gilbert-Boulanger de Courseulles-sur-Mer, en Normandie. Ce jumelage a permis à une cinquantaine d’enfants d’apprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et d’approfondir les valeurs de liberté et de paix. Des extraits de leur travail sont disponibles sur sherbrooke.ca/aerogare.

Les Faucheurs de Marguerites

Les gens intéressés à en apprendre davantage sur Gilbert Boulanger et sur l’aviation sont invités à visiter les kiosques de l’événement Les Faucheurs de Marguerites qui se tiendra cette fin de semaine sur le terrain de l’aéroport de Sherbrooke. L’événement présente une exposition d’avions ainsi que diverses conférences portant sur l’aviation. Pour plus de détails sur la programmation, consultez lesfaucheurs.com.

Source :       Service des communications
819 560-8664


Membre de l’association québécoise du transport aérien
Membre du conseil des aéroports du Québec
Membre de l’Association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec

Tous droits réservés © Aéroport de Sherbrooke 2017

conception de site web sherbrooke