COVID-19 : DE NOUVELLES MESURES POUR LES AÉROPORTS

Les mesures suivantes sont en vigueur à l’aéroport de Sherbrooke :

Gouvernement fédéral:

  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, de procéder à une vérification de l’état de santé des voyageurs avant que ceux-ci embarquent sur un vol intérieur ou au départ du Canada, conformément aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agirait notamment pour l’exploitant de poser des questions sur la santé, de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement et de recommander au voyageur de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.
  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, de refuser l’embarquement à un voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19. Ces mesures s’appliquent aux aéronefs d’une capacité de 10 sièges ou plus.
  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, d’informer les voyageurs des mesures provinciales ou territoriales qui pourraient s’appliquer à eux à leur destination finale.

Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles mesures concernant le transport intérieur

Arrêté d’urgence visant à interdire à certaines personnes d’embarquer sur les vols au Canada en raison de la COVID-19

COVID-19 : Document d’orientation pour les exploitants aériens La gestion des voyageurs lors de la procédure d’enregistrement des vols au départ d’un aérodrome au Canada

Document d’orientation pour les transporteurs aériens La gestion des voyageurs lors de la procédure d’enregistrement dans les aéroports transfrontaliers (États-Unis)

COVID-19 : Document d’orientation pour les transporteurs aériens – La gestion des voyageurs lors de la procédure d’enregistrement dans les aéroports internationaux

Gouvernement provincial:

  • QUÉBEC, le 30 mars 2020 /CNW Telbec/ – Le ministère des Transports informe la population ainsi que les transporteurs et exploitants aériens qu’un contrôle des accès aux infrastructures aéroportuaires est en vigueur. Cette mesure concerne les vols vers l’ensemble des aéroports (sous gouverne provinciale, fédérale, municipale et privée) situé dans les huit territoires assujettis aux restrictions de déplacements non essentiels imposées par le gouvernement du Québec. Ces restrictions visent ainsi à protéger ces territoires de la COVID-19.
  • Les territoires concernés sont le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.
  • Avant d’accéder à tout aéroport, les passagers sont priés de prendre connaissance des consignes suivantes :

1.  Ne pas présenter de symptômes liés à la COVID-19 (p. ex. : toux, fièvre, etc.);
2.  Avoir réservé un billet d’embarquement;
3.  Se déplacer pour des raisons essentielles (p. ex. : travail pour une entreprise ou un service jugé essentiel, raisons humanitaires ou de soins de santé, etc.).

  • Pour toute autre question, les passagers sont invités à communiquer directement avec leur transporteur. Il est attendu des exploitants d’aéronefs privés qu’ils s’assurent que les passagers respectent les consignes 1 et 3.